Premier musée public au monde, il fut commandé par le Pape Sixte IV (1471-1484), qui décida de faire don de sa collection de sculptures classiques au peuple Romain et, ainsi, d’ouvrir le premier musée dans le bâtiment du Capitole. Le Pape Sixte IV fut aussi à l’origine de la mise en œuvre d’un projet de Nicolas V (Pape de 1447 à 1455), mais aussi de la création de la Bibliothèque du Vatican – deuxième bibliothèque publique en Europe, après la Bibliothèque Saint Marco à Florence.
Suivant les traces du Pape Sixte IV, son neveu Julius II (1503-1513) donna ses propres sculptures en marbre antique au Saint-Siège pour que celles-ci soient exposées dans le jardin des statues – aujourd’hui , la Cour Octogonale – le lieu des futurs musées pontificaux et des galeries.
N.B : sortie des salles une demi-heure avant la fermeture.
Vous pouvez sélectionner le matin ou l’après midi,et l’heure précise vous sera donnée au moment de la réservation. Sélectionnez un créneau horaire pour l’entrée dans le musée. Une fois à l’intérieur, vous pouvez rester dans le musée aussi longtemps que vous le souhaitez !